Friday 15 November 2013

TP4: Mise en valeur d’un objet banal à l’aide de la lumière

LE BEURRE ET L'EAU

J'ai une fascination pour les mélanges hétérogènes

J'aime la façon dont les liquides de différentes densités dansent ensemble 
pour créer des tableaux hypnotiques difficile à recréer en 3D

Les rendus de particules abstraits me passionnent et je ne me lasse jamais de telles simulations
Bref... pourquoi ne pas essayer en photo

Alberto Seveso
1
est un artiste que j'adore pour tous ses clichés de jets d'encre colorés dans l'eau
Disastro Ecologico - Dropping - Black Trap - Due Colori sont de ses séries qui m'inspirent 
et je vous invite à prendre un instant pour les regarder elles en valent vraiment la peine

C'est un peu l'effet que j'espérais recréer avec mon beurre quand j'ai commencer mes essais pour le TP
Je me suis vite rendue compte que:

1- le Beurre même s'il est chauffé et de consistance liquide à première vue
ne faisait que salir l'eau à cause du petit lait dont il se sépare en fondant

2- L'eau froide ne laisse pas la chance au beurre chaud de faire des formes intéressantes

3- il faut vraiment beaucoup de lumière pour réussir à faire ne serait-ce qu'une seule belle image

4- Je n'avais pas l'équipement nécessaire pour y arriver de manière satisfaisante


3 ampoules 60W ajustable sur tige de métal reliées à 1 sélecteur
2 cartons noirs

mon set up final

Mon assistante pour les lumières, les cartons et la cuillère


Beurre demi-sel Lactantia froid - Eau bouillante - Grand bol en verre




1ere série de tests:
Beurre Froid - Eau Froide
Ajustement Balance de Blancs, d'ouverture et de temps d'exposition
Même après avoir bien nettoyer mon bol en verre plusieurs fois les saletées sont trop présentes et je n'ai pas l'effet de bulles d'eau et de particules que je cherche. Malgré tout ma dernière série de photo à des qualités coté texture dans le beurre que j'aime bien.


2e série de tests:
Beurre froid - Eau Chaude


Avec cette solution j'avais un grave problème de petit lait ou de babeurre ce qui élimine toutes les belles propriétés de brillance de l'eau en plus de ne pas avoir de particules intéressantes non plus.  De retour au lavage de Bol...


3e série de test:
Beurre Chaud - Eau Chaude


Ce sont mes préférées et je penses que je me suis un peu trop emballée: 4 différents set up de lumière possible avec mon sélecteur = 4 photo par prise de vue différente = beaucoup trop de choix pour le projet! 
J'ai tellement de bon clichés que je ne sais même plus lequel présenté comme image finale

Beaucoup de particules hétérogènes actives
l'eau reste translucide et réflective
Belle qualité de texture et de contrastes pour le beurre!











No comments:

Post a Comment